• Accueil
  • > TVthèque
  • > TVTHÈQUE – Commando Spatial : la Fantastique Aventure du Vaisseau Spatial Orion

TVTHÈQUE – Commando Spatial : la Fantastique Aventure du Vaisseau Spatial Orion

TVTHÈQUE - Commando Spatial : la Fantastique Aventure du Vaisseau Spatial Orion dans TVthèque 17070106422715263615123229

« Ce qui nous semble encore du domaine du rêve va devenir très vite l’histoire de demain. Voici une histoire d’après-demain. Il n’y a plus d’États nationaux, et l’humanité unie, qui occupe toutes les planètes du système solaire, s’élance vers les étoiles lointaines, et habite le fond des océans aussi bien que les terres. À des vitesses inimaginables, des vaisseaux spatiaux sillonnent la galaxie. Un de ces vaisseaux est Orion, élément minuscule du gigantesque système de protection de la civilisation humaine contre les menaces venues du fond de l’univers. Nous allons accompagner l’équipage d’Orion dans une de ses missions, quelque part, dans l’espace… »

19052612384715263616251035 dans TVthèque

COMMANDO SPATIAL : LA FANTASTIQUE AVENTURE DU VAISSEAU SPATIAL ORION (Raumpatrouille – Die phantastischen Abenteuer des Raumschiffes Orion), qui mérite toute votre attention, est une série télévisée de science-fiction ouest-allemande co-produite par l’Allemagne et la France (Bavaria Atelier GMBH et ORTF). Elle fut diffusée en 1966 pour l’Allemagne et en 1967 pour la France. La série compte seulement sept épisodes en noir et blanc, d’environ 60 minutes chacun. Quatre d’entre eux présentent des acteurs français dans des seconds rôles. Quant à l’adaptation française, elle signée René Barjavel.

L’histoire est la suivante :

« En l’an 3000, il n’y a plus qu’une seule nation sur Terre dont le gouvernement mondial est installé sous la mer. Le vaisseau Orion, appartenant à la patrouille de surveillance spatiale, est chargé de combattre les dangers venus de l’espace, et particulièrement les Frogs (les grenouilles), une espèce extraterrestre désireuse d’envahir la planète. »

19052612543915263616251040

Rappelant par certains aspects STAR TREK, la série COMMANDO SPATIAL : LA FANTASTIQUE AVENTURE DU VAISSEAU SPATIAL ORION (on aurait pu tout de même faire plus court comme titre…) connaîtra un formidable succès en Allemagne et deviendra culte avec le temps. Elle bénéficie d’une recherche esthétique évidente et de trouvailles technologiques originales. La Wikipédia allemande nous présente ainsi :

Résultat de recherche d'images pour "Raumpatrouille gif"L’Astrodisc (« Astroscheibe » en allemand) est un écran de visualisation capable de produire des images holographiques de l’espace. Il a la même fonction que l’écran de pont de l’Enterprise dans Star Trek . L’astrodisque se tient au milieu du pont d’Orion.

Les batteries de lanceurs légers (« Lichtwerferbatterie » en allemand) sont les armes les plus utilisées par la flotte spatiale et les navires des grenouilles. Ces armes apparaissent dans de nombreuses tailles différentes, allant des lasers à main aux canons de destruction de planète. Orion a été la première production allemande à comporter le mot anglais « laser ».

Image associée

Les bombes à antimatière sont des bombes contenant de l’antimatière et ont été utilisées pour tenter de détruire la « Supernova » dans le 2ème épisode (« Planet außer Kurs », Planet off Course).

L’Overkill est une nouvelle arme introduite dans le 4ème épisode de la télévision (« Deserteure ») et installée sur l’Orion en tant que premier vaisseau spatial terrestre. Il semble que ce soit une arme de type désintégrateur capable d’effacer de grandes parties de la planète et de créer d’énormes cratères de plusieurs centaines de kilomètres de large.

Résultat de recherche d'images pour "Raumpatrouille gif"Les dispositifs de communication poignet ASG (en allemand: « Armbandsprechgerät ») font partie de la technologie de la flotte spatiale de la Terre. Ce sont des appareils compacts qui se portent autour des poignets.

Les robots (« Roboter » allemand) sont des aides, des gardes et même des aides ménagères dans le monde de demain. Leur utilisation est problématique, car ils sont décrits comme souffrant de dysfonctionnements fréquents, ce qui les rend dangereux pour les êtres humains (surtout s’ils sont des robots de combat). Ils apparaissent pour la première fois dans la série avec l’épisode 4 « Keepers of the Law » sous la forme de machines minières en forme de soucoupe quasi-lévitantes. Ils sont limités par les Trois lois de la robotique d’Isaac Asimov, au sujet desquelles une conférence est donnée au début de l’épisode. Plus tard, ils apparaissent comme des androïdes et des robots de combat flottants. Certains des robots humanoïdes ont une conception très similaire au robot vietnamien moderne TOPIO.

Résultat de recherche d'images pour "Raumpatrouille gif"Les fonds marins profonds (« Tiefseebasis » en allemand) sont des villes géantes situées sous l’eau. Elles sont modernes, belles et ont de grandes fenêtres pour permettre aux gens de voir les poissons et autres formes de vie sous-marines. L’Orion commence et atterrit généralement à la base 104, située dans le golfe de Carpentaria, en Australie.

L’Überlichtantrieb est le moteur principal permettant à l’équipage de parcourir l’univers à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Les grenouilles utilisent une Résultat de recherche d'images pour "Raumpatrouille gif"technologie similaire mais supérieure, de sorte que leur vaisseau spatial peut devancer les navires de la patrouille spatiale.

Le bouclier magnétique (« Magnetschild » en allemand) est un bouclier de protection utilisé par les grenouilles. Le bouclier apparaît comme un puissant bol énergétique qui entoure le vaisseau spatial.

Les sept épisodes complets et en version française sont disponibles sur YouTube. Les entités de la 13e dimension vous propose l’épisode pilote.

- Morbius, d’Altaïr IV -

Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir l’épisode pilote.

Image de prévisualisation YouTube

1 commentaire à “TVTHÈQUE – Commando Spatial : la Fantastique Aventure du Vaisseau Spatial Orion”


  1. 0 trapard 26 mai 2019 à 15 h 25 min

    Très sympathique série allemande de space-opera en noir et blanc. Difficile de dire si elle a été inspirée de STAR TREK puisqu’elle a été tournée et diffusée en même temps (les deux séries ont été diffusées aux USA au début du mois de septembre 1966).
    http://morbius.unblog.fr/2015/08/28/utopic-fashion-des-tenues-sobres-pour-lorion/
    La série suisse SOS TERRE a aussi été diffusée au début septembre 1966. Il y a dû y avoir un engouement particulier des chaînes de télévision pour le feuilleton de space-opera cette année-là.
    https://www.rts.ch/archives/dossiers/3478386-sos-terre.html
    À mon avis, les références viennent d’ailleurs (BD, romans, nouvelles ?).
    En tout cas, bel article et beau boulot de décortication !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


AVERTISSEMENT !

SCIENCE-FICTION RÉTRO OU KITSCH, SAVANTS FOUS, CRÉATURES ÉTRANGES, OBJETS INCONNUS, ROBOTS COLORÉS, INSECTES GÉANTS, ASTRONEFS INCONTRÔLABLES, ALIENS MENAÇANTS, HÉROS SANS SCRUPULES, AFFICHES LOUFOQUES, ARTISTES DÉMENTS, DANGEREUSES VISIONS : RIEN NE VOUS SERA ÉPARGNÉ. BIENVENUE DANS LE CLUB DES ENTITÉS DE LA 13e DIMENSION, LE CE13D…


Tresanstopfullno |
Le blog de la classe CE1-CE2 |
Votre Alter-Ego |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Petites Zouzouilles...
| Ogtrosenethlink
| Lamagitdelunivers