• Accueil
  • > Cineteek
  • > DATASKANN – Quelques véhicules du futur d’autrefois – 1

DATASKANN – Quelques véhicules du futur d’autrefois – 1

DATASKANN - Quelques véhicules du futur d'autrefois - 1 dans Cineteek 17060602282015263615078906La catégorie Dataskann explore des sujets ou des thèmes propres à la Science-Fiction, elle se fait l’écho de ce qui a déjà été écrit par des spécialistes en citant des extraits d’ouvrages de référence et en faisant part de sa propre réflexion, mais elle peut également aborder seule un thème qui lui tient à cœur. Elle peut aussi reprendre un article déjà publié sur le blog des Échos d’Altaïr, tout en l’enrichissant éventuellement de données nouvelles, si celui-ci s’inscrit dans le « contenu SF vintage » du Club des Entités de la 13e Dimension.

16020109030415263613938368 dans Dataskann

- DATASKANN -

Quelques véhicules du futur d’autrefois

voiture008Qu’ont en commun PLANÈTE INTERDITE, PERDUS DANS L’ESPACE, L’ÂGE DE CRISTAL, LES SURVIVANTS DE LA FIN DU MONDE et GALACTICA ?… Eh bien leurs formidables véhicules souvent très originaux ! Ceux-ci obtinrent pour la plupart un joli succès auprès des fans des années 50 à 70. Conçus spécialement pour ces séries et films, ces engins étaient totalement opérationnels… ou presque ! Rendez-vous au garage des antiquités du futur pour percer les secrets de quelques-uns de leurs représentants les plus anciens…

17072303280415263615163246 dans Dataskann : Véhicules

Certains véhicules réalisés de toutes pièces grandeur nature pour des séries télévisées ou des films de science-fiction peuvent avoir autant d’importance que les personnages principaux. S’ils sont en outre soigneusement conçus, truffés de détails ou d’appareils impressionnants et qu’ils offrent en plus une apparence ou un design relativement fonctionnel, il peuvent très vite séduire le fan de SF et acquérir une certaine renommée dans la communauté des rêveurs du futur. C’est souvent le cas aujourd’hui, tout comme ce fut déjà le cas bien autrefois. Le CE13D a décidé de s’attarder ici sur certains de ces véhicules que peut-être quelques-uns d’entre vous ont eu le plaisir de croiser sur les routes de l’Imaginaire des années 50 à 70. Quant aux nouvelles générations, elles pourront s’amuser à les découvrir, d’un œil indulgent…

1 – LE BOLIDE D’ALTAÏR IV

PLANÈTE INTERDITE (Forbidden Planet, 1956, Fred McLeod Wilcox), chef-d’œuvre des fifties, offre déjà au public de l’époque plusieurs fabuleux engins réalisés grandeur nature. Pour la première fois, les spectateurs découvrent fascinés une production de science-fiction dont le budget conséquent permet la conception de véhicules particulièrement soignés.

16020105062715263613938230

Celui que nous vous présentons ici est piloté par Robby le robot. Sa première apparition s’avère plutôt impressionnante car on le voit arriver de loin à travers le désert altaïrien tel un bolide fonçant à tombeau ouvert, suivi d’un grand nuage de poussière. C’est un peu le landspeeder de Luke Skywalker avant l’heure ! Il s’ouvre à l’avant pour permettre à Robby d’en sortir. On y trouve deux places à l’arrière dont les fauteuils sont translucides. En regardant attentivement, on aperçoit de petites roues sous le véhicule. Notre voiture altaïrienne s’inscrit totalement dans un look futuriste tel qu’on le concevait dans les années 50, avec une SF merveilleusement old fashion.

16020105224215263613938231

Cette voiture altaïrienne sera par la suite réutilisée, après modifications, dans un épisode de LA QUATRIÈME DIMENSION (photo ci-dessus).

- Morbius, d’Altaïr IV -

Résultats de recherche d'images pour « forbidden planet gif »

À SUIVRE…

voiture_226

0 commentaires à “DATASKANN – Quelques véhicules du futur d’autrefois – 1”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


AVERTISSEMENT !

SCIENCE-FICTION RÉTRO OU KITSCH, SAVANTS FOUS, CRÉATURES ÉTRANGES, OBJETS INCONNUS, ROBOTS COLORÉS, INSECTES GÉANTS, ASTRONEFS INCONTRÔLABLES, ALIENS MENAÇANTS, HÉROS SANS SCRUPULES, AFFICHES LOUFOQUES, ARTISTES DÉMENTS, DANGEREUSES VISIONS : RIEN NE VOUS SERA ÉPARGNÉ. BIENVENUE DANS LE CLUB DES ENTITÉS DE LA 13e DIMENSION, LE CE13D…


Tresanstopfullno |
Le blog de la classe CE1-CE2 |
Votre Alter-Ego |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Petites Zouzouilles...
| Ogtrosenethlink
| Lamagitdelunivers