Au début des années 1970, THE STARLOST s’annonçait comme la plus ambitieuse série télévisée de science-fiction jamais tournée. Créée par l’écrivain Harlan Ellison, elle devait confier l’écriture de ses épisodes aux plus grands auteurs de SF et ses effets spéciaux à Douglas Trumbull, le plus grand spécialiste de l’époque. Le sort en décida autrement : THE STARLOST s’effondra au bout de seize épisodes seulement…
THE STARLOST, c’est l’histoire d’un vaisseau spatial terrien d’une taille monstrueuse, l’Arche (Ark, ressemblant étrangement au Valley Forge de SILENT RUNNING…), voguant hors de contrôle à travers l’espace en l’an 2790 et transportant à son bord les derniers survivants de l’espèce humaine. Ses membres d’équipage ont été tués cinq cents ans plus tôt, et désormais le mécanisme permettant de relier les différents dômes du vaisseau ne fonctionne plus. Les communautés vivant sur l’Arche ont ainsi oublié qu’elles se trouvent à bord d’un gigantesque vaisseau spatial, tout comme elles ne se souviennent plus que leur monde agonise à des millions d’années lumière de distance. Elles ont grandi en ayant seulement pour ciel la coque métallique de l’Arche. Mais sans aucun membre d’équipage à ses commandes, l’Arche poursuit inexorablement sa course folle à travers l’univers, une course qui pourrait prochainement entraîner sa collision avec une étoile…
Harlan Ellison avait vu grand dans son projet de série télévisée, n’hésitant pas à utiliser Ben Bova en tant que consultant scientifique sur THE STARLOST. Mais, plus que tout, il avait contacté les plus prestigieux auteurs de la littérature de science-fiction d’époque. Ainsi A. E. Van Vogt, Frank Herbert, Phillip K. Dick, Ursula K. Le Guin, Thomas M. Dish, Joanna Russ et Alexei Panshin devaient écrire les épisodes de la série événement produite par Twentieth Century Fox Television ! Imaginez ce que cela aurait pu donner !
Nous sommes en 1973, au sortir de 2001 : L’ODYSSÉE DE L’ESPACE (1968), et Harlan Hellison souhaitait visiblement conférer à sa série un sérieux scientifique et une qualité scénaristique irréprochables. En outre, Keir Dullea, l’acteur ayant incarné David Bowman dans 2001, faisait parti du casting. Il jouera dans les seize épisodes de THE STARLOST le rôle de Devon, un orphelin moustachu rêveur et naïf qui a perdu ses parents fermiers dans un incendie. Enfin, Douglas Trumbull, également connu pour avoir conçu les effets spéciaux de 2001, aurait permis à THE STARLOST d’atteindre un degré de perfection encore jamais vu à la télévision en utilisant son Magicam System.
Mais que s’est-il donc passé pour que THE STARLOST ne parvienne pas à son objectif ? Prévue au départ pour bénéficier d’un gros budget, la série se retrouva très vite avec des moyens financiers largement insuffisants. Avec la science-fiction, il faut tout créer : intérieurs de vaisseaux, vues spatiales, surfaces de planètes… et cela revient forcément très cher. THE STARLOST perdit également Douglas Trumbull dès les premiers tours de manivelle. Résultat, des effets spéciaux plus que moyens vont desservir les épisodes…
Harlan Ellison se contentera dès lors de demeurer en tant que créateur de la série sous le pseudonyme de Cordwainer Bird (il écrira également quelques épisodes), conservant Douglas Trumbull seulement en tant que producteur exécutif. Ursula K. Le Guin participera à un seul épisode, « The Goddess Calabra », le reste des épisodes étant écrits par des scénaristes canadiens. Walter Koenig (Chekov dans STAR TREK) fera plusieurs apparitions, et John Meredith Lucas, auteur de scénarios pour STAR TREK, participera également à l’écriture.
L’histoire de la télévision a sans doute raté une belle occasion de faire de THE STARLOST l’une des plus grandes séries de science-fiction de tous les temps.
- Morbius, d’Altaïr IV -
Merci Morbius pour ce pilote. Et merci pour toutes ces infos sur cette série dont je n’avais jamais entendu parler.
C’est toujours un plaisir.
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C’est dommage, le potentiel y était, surtout quand on voit le nom des scénaristes prévus…
C’est une série que je n’ai jamais vu, je vais y jeter un coup d’oeil
Bien se remettre dans l’esprit que ça date du début des seventies.
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Finalement cette série c’est du space-opera post-apocalyptique, tout comme « Silent Running » et comme « Battlestar Galactica ».
En effet, les 16 épisodes sont sur YouTube. Je vais me faire les trois premiers.
J’ai aussi vu que l’épisode unique de « Genesis II » (1973) est aussi en VO sur YouTube.
Et à propos de film tv post-apocalyptique, je viens même de trouver la version longue du film allemand « Opération Ganymed » (1977), alors que je ne connais que la version courte en VF : https://www.youtube.com/watch?v=OXhK9lSU93A
Le blog Psychovision parle des deux versions tout en bas de son article :
http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/1487-operation-ganymed